Aller au contenu principal

La vigne municipale

2049 pieds de vigne ont été plantés au pied du Moulin sur un terrain régional de 3000 m² orienté au sud, à l'emplacement d'un vignoble historique. Ce site s'inscrit dans l'Espace naturel sensible des buttes du Parisis qui a vocation à mettre en valeur la ceinture verte du Nord-Ouest de Paris.

Vignette

Dès le Moyen-Age, la vigne tient une place prépondérante dans la vie sannoisienne. Au XIIIème siècle, Sannois produit 30 000 litres de vin destinés à l’Abbaye de Saint-Denis qui constituait l’un des plus grands vignobles européens.

En 1870, le domaine viticole de Sannois s’étend à 223 hectares et la moitié des habitants de la commune y travaille.

Au XIXème siècle, elle disparaîtra victime des maladies (phylloxéra...), de l’urbanisation et de la concurrence d’autres crus, pour la plupart issus du sud de la France.

Plantés en 2003, la vignes est constituée de 2 049 pieds de Chardonnay et de Pinot gris.Une partie des plantations des vignes a été réalisée avec les enfants des centres de loisirs de la ville.

Cet aménagement a été réalisé sur un terrain régional, en partenariat avec l'Agence des espaces verts (AEV). La commune de Sannois est détentrice des droits de plantations et titulaire d'une convention d'exploitation jusqu'en 2023.

Toutes les étapes de la production du vin, culture de la vigne, vinification et embouteillage au chai, stockage en cave, sont effectuées intégralement par les agents des espaces verts, sur le territoire communal. Le Centre d’aide par le travail participe également à son entretien pour le défrichage.

La vigne est au coeur d'un ensemble d'animations éducatives et culturelle. Elle constitue un outil pédagogique pour les écoles de la ville et un support de recherches et d'animations à thème historique, en lien avec les activités du moulin.

Le service espaces verts

Hôtel de ville
Place du Général Leclerc
95110
Sannois
Tél. 01 39 98 20 60