Hommage à Georges Gillet
Georges Gillet nous a quittés.
Figure emblématique de la ville, Georges Gillet est décédé à l’âge de 88 ans, le 22 octobre 2024, à son domicile, à Sannois. Il était le descendant de la plus ancienne famille sannoisienne dont on trouve la trace dès 1370 ; un de ses ancêtres a même été le premier maire de Sannois de 1792 à 1799.
Issu d’une famille de cultivateurs, il a été jardinier à la ville de Sannois de 1953 à 1960, puis créa, en 1960, son entreprise paysagiste qui connut une belle expansion grâce à ses compétences et à l’aide de son épouse qui en assurait la comptabilité. Attaché à la transmission, il a formé de nombreux apprentis et a accueilli beaucoup de stagiaires. En 1977, il a été garde-messier (sorte de garde-champêtre) à la ville de Sannois et durant les années 1980, il a été chargé de la régulation du renard sur la butte du Parisis. Son investissement lui valut d’être nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite agricole en 1982 puis Officier de l’ordre national du Mérite agricole en 1994.
Très impliqué dans la vie associative, il a créé l’association Les Compagnons de l’Asperge et de la Vigne en 1995 et animait la Fête à l’ancienne en faisant le battage du blé et le pressage de pommes ; l’occasion de montrer d’anciens outils agricoles dont il a fait don, pour certains, à la ville de Sannois, tout comme son chapeau de garde-messier.
Maître de cérémonie lors des manifestations commémoratives, il a aussi été président du Souvenir Français et de l’Union nationale des Combattants (UNC). Il était également investi dans l’association des commerçants et le jumelage allemand avec Les Amis de Gimte. Par ailleurs, il a aidé le service population pendant plus de trente ans pour la révision des listes électorales.
Il avait deux enfants, trois petits-enfants et trois arrière-petites-filles.
Ses obsèques ont eu lieu le 31 octobre 2024 à l’église de Sannois. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.