Personnages remarquables
Découvrez les personnages remarquables ayant séjourné à Sannois.
Cyrano de Bergerac - Jean Savinien de Bergerac (1619 - 1655)
Né à paris, Jean Savinien entra dans la compagnie des Gardes comme cadet à l’âge de 20 ans. Dans cette compagnie de Gascons, il reçut le nom de « Cyrano l’intrépide » mais blessé à de nombreuses reprises, il décida de quitter les armes et de se vouer aux lettres. Il n’en resta pas moins un véritable duelliste, on sait qu’il se brouilla avec Molière et Scarron. Avec sa joyeuse bande de jeunes libertins, il hantait les cabarets. Ce qui ne l’empêcha pas de devenir écrivain, poète et philosophe. Le 28 juillet 1655, Cyrano de Bergerac meurt à Sannois. Son acte de décès est conservé à la mairie. Il serait enterré sous l’église de la ville.
Réalisé par Dan Robert, sculpteur sannoisien, un buste de Cyrano est aujourd’hui exposé place Cyrano de Bergerac.
Achille Archambault (1792- 1852)
Né en 1792, Achille Archambault entra comme piqueur dans la maison impériale en 1805. Il y devint l'un des cochers préférés de Napoléon Ier grâce à son agilité. Il suivit ainsi les campagnes napoléoniennes et accompagna l'Empereur dans son exil à Elbe, dans l'aventure des Cent-Jours et durant la campagne de Belgique de 1815, puis fut sélectionné pour partir en exil avec Napoléon à Sainte-Hélène. À son retour d'exil, il s'installa à Sannois. Il y est décédé en 1852. Il est enterré au cimetière de Sannois.
Louis de Robert (1871-1937)
Critique littéraire, poète et romancier, il était venu s’installer à Sannois pour sa santé afin de bénéficier de l’air de la campagne et du charme de la colline. Il y vécut plus de trente ans. Occupant une place importante dans la littérature française, il fut le premier à déceler le génie de Marcel Proust. Après avoir été journaliste de talent, il devint un écrivain reconnu. Il reçut pour Le Roman du Malade, le prix Fémina en 1911. La même année, Le Figaro publia cet ouvrage en feuilleton. En 1930, le prix Lassenerre vint récompenser l’ensemble de son œuvre.
Maurice Utrillo (1883-1955)
Peintre important du XXe siècle, Maurice Utrillo a produit une œuvre extrêmement abondante – près de 5 000 toiles – et d’une incontestable originalité. Lorsqu’il arrive à Sannois en 1912, ce fut pour une cure de désintoxication et séjourne dans l’ancienne clinique de l’avenue Rozée. Pendant ce temps, il a développé son côté créatif en se baladant dans les rues de Sannois avec son infirmière pour imprimer sur sa toile, la marque du génie. Près de 150 toiles représentent Sannois et près d’un tiers les moulins, réalisées pendant sa période blanche, période la plus riche artistiquement pour le peintre. Les mois passés à Sannois figurent parmi les plus heureux de sa vie. Utrillo a sans doute été le premier peintre à sentir le charme de cette banlieue située au nord de Paris et de ce village se transformant en petite ville.
Madame d'Houdetot (1730-1813)
Madame la comtesse Sophie d’Houdetot fut le premier et unique amour de Jean-Jacques Rousseau. Femme du Siècle des Lumières, elle tenait un salon réputé recevant chez elle de grands seigneurs et gens de Lettres. Femme gaie et spirituelle, elle sut gagner l’estime d’hommes illustres tels que le scientifique américain Benjamin Franklin, le président américain Thomas Jefferson, le poète Delille et Jean-Jacques Rousseau.
François Magendie (1783-1855)
Père de la neuro-physiologie expérimentale et professeur au Collège de France, il séjourne régulièrement à Sannois à partir de 1802 et s’y marie. Scientifique de renommée mondiale, il fut le maître de Claude Bernard, créateur de la médecine expérimentale. On lui doit de très importantes découvertes : l’utilisation des sels de morphine contre la douleur, l’étude des effets de l’alimentation sur la composition du sang ou encore les avantages de la transfusion.
Docteur Pierre-Paul Rétali (1830-1925)
Cet officier de santé est venu s’installer à Sannois sur les conseils de François Magendie. Personnage déterminant dans la vie locale, il est devenu maire de Sannois en 1861 et il le reste pendant plus de quarante ans. Au cours de son mandat, il contribua à améliorer la distribution d’eau potable et à l’installation d’un marché. Il a aussi créé la gare de Sannois et l’ouverture de la bibliothèque municipale.
Docteur Émile Roux (1853-1933)
Bactériologiste, collaborateur de Pasteur, le docteur Emile Roux est un Sannoisien connu grâce au Moulin dit « du Docteur ROUX » que l’on peut voir sur toutes cartes postales anciennes. Sur le plan scientifique, il est connu pour avoir découvert le sérum antidiphtérique qui sauva la vie à des centaines de milliers de personnes et pour avoir été directeur de l’Institut Pasteur à partir de 1904.
Docteur Jules Touzelin (1829-1899)
Même s’il n’a jamais exercé la médecine à Sannois, il en fut un généreux donateur. A sa mort, il fit quatre legs à la commune, le plus important de 20 000 francs pour les écoles de la ville. Il a été inhumé au cimetière de Sannois. Nous pouvons toujours voir sur sa tombe « Fais ce que tu dois, advienne que pourra ».
Alexandre Ribot (1842-1923)
Homme politique français et avocat remarqué, il fut élu député du Pas-de-Calais de 1878 à 1885 et de 1887 à 1889. Il occupa plusieurs fonctions ministérielles (Affaires étrangères, Intérieur, Finances, Justice) entre 1890 et 1917. Il fut président du conseil des ministres à cinq reprises de 1892 à 1917 et sénateur du Pas-de-Calais de 1909 à 1923. Il devint membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1903. Membre de l’Académie française en 1906, il devint membre d’honneur de la Société nationale des Beaux-Arts en 1913. Le 26 février 1881, il acheta la propriété du 120, boulevard Charles de Gaulle (actuelle villa Ribot).
Docteur André Cancelier (1918-2010)
Entré au conseil municipal de Sannois en 1953, sept ans après son installation dans la ville en tant que médecin, il a été élu maire en 1959. Cinq mandats et demi plus tard, le 1er février 1992, il a cédé son fauteuil de maire à Yanick Paternotte, dont il est resté le premier adjoint jusqu'en 1995. On lui doit notamment le réaménagement du centre-ville et la réalisation du centre Cyrano. Il fut nommé maire honoraire de Sannois et chevalier de la Légion d’honneur.
François Moreels (1903-1980)
François Moreels nous vient de la « lointaine » Belgique. Il fait partie de ces migrants venus du Nord, pour travailler dans les usines bordant la Seine du côté d’Argenteuil, après la Grand Guerre. Installé à Sannois, le chemin est long jusqu’à la Seine. Alors, il apprend à faire du vélo et s’adonne à la pratique du cyclisme. Il s’y découvre des qualités exceptionnelles qui le conduiront à terminer quatre Tours de France en 1929, 1930, 1931 et 1934.