Aller au contenu principal

Réhabilitation de la villa Rozée

La villa Rozée, ancienne mairie, sera restaurée au printemps 2025 avec la création d'une salle des mariages et de bureaux pour les services de la ville.

villa rozée

Construite au début du XVIIIe siècle, la villa Rozée est notre ancienne mairie. Avant de devenir un bâtiment communal en décembre 1880, elle a appartenu à différents propriétaires. Maison bourgeoise, entourée de jardins et de dépendances, elle a servi d’habitation à Geneviève Hardy, Etienne Duchesne, Alexandre Oursel, Charles-Henri Ruel et Edmée Gilbert de Courcelles. 

La villa Rozée a été certainement remaniée dans le troisième quart du XVIIIe siècle et a fait l’objet de transformations au XIXe siècle. À la place du jardin, l’école Jules Ferry a vu le jour, mais la majeure partie devient promenade publique appelée Jardin de la ville. Les travaux terminés en 1884, l’inauguration de la mairie a lieu le 15 juin. L’actuel hôtel de ville fût inauguré le 15 juin 1994, soit 110 ans après. 

De 1993 à 2018, le sous-sol et le rez-de-chaussée ont accueilli le musée Utrillo-Valadon. Cependant, au fil du temps, la villa Rozée a souffert de désordres importants sur les planchers et de problèmes de solidité, nécessitant des travaux de mise en sécurité. Des diagnostics réalisés en 2014, puis en 2018, ont conduit à sa fermeture, la rendant inadaptée à une utilisation publique.

Une villa qui retrouve son cachet d'antan

La réhabilitation de la villa Rozée est un projet complet qui redonnera à l’édifice son aspect d’origine, dans le respect de son caractère historique. Le clocheton (campanile) sera restauré à l'identique, tant dans sa géométrie que dans le choix des matériaux, avec l’horloge intégrée dans le brisis de la toiture. En plus de cette restauration minutieuse, des travaux seront réalisés sur d'autres éléments caractéristiques de la villa, tels que la rénovation de la porte d’entrée vitrée en fer forgé, ainsi que la remise en peinture des garde-corps et de toutes les ferronneries, afin de préserver l'esthétique et l'authenticité du bâtiment. À l’instar du sous-sol et du rez-de-chaussée, la coursive du premier étage menant à l'hôtel de ville sera rendue étanche et hermétique.

Un ravalement complet des façades est également prévu. Les enduits ciment, intégralement supprimés, seront remplacés par un enduit à la chaux traditionnel. La toiture ardoise sera déposée et les fenêtres seront toutes remplacées par des menuiseries de mêmes dimensions, en bois et à double vitrage.

Un édifice intégrant des enjeux environnementaux majeurs

Il s'agit également d'une réhabilitation thermique avec l’isolation des parois et de la toiture en laine de bois. Le cloisonnement, les réseaux et les finitions seront entièrement refaits à neuf pour optimiser les performances énergétiques, notamment grâce à un système de chauffage relié à la chaufferie de la mairie. L’installation de deux centrales de traitement de l’air double flux s’inscrit également dans cette démarche, visant à améliorer l'efficacité énergétique globale.

Des espaces modernes, conçus pour répondre aux nouveaux besoins

La villa Rozée retrouvera son charme d’antan tout en étant réaménagée pour répondre aux besoins modernes. Sur quatre niveaux et une surface totale de 760 m2, le bâtiment comportera un sous-sol qui abritera un espace de convivialité, des zones de stockage ainsi que des locaux techniques. Le rez-de-chaussée accueillera une salle des mariages. Enfin, le premier et le deuxième étages seront réservés aux bureaux pour les services de la ville, offrant ainsi un espace de travail fonctionnel et adapté.

Service développement urbain et stratégie patrimoniale

Hôtel de ville
Place du Général Leclerc
1er étage
Tél. 01 39 98 20 80

Accueil du public
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 13h30-17h30
Fermé le mardi après-midi
Uniquement sur rendez-vous

Infos pratiques

Début des travaux au printemps 2025