Réhabilitation de la villa Rozée
La villa Rozée, ancienne mairie, sera restaurée au printemps 2025 avec la création d'une salle des mariages et de bureaux pour les services de la ville.
Construite au début du XVIIIe siècle, la villa Rozée est notre ancienne mairie. Avant de devenir un bâtiment communal, la villa a appartenu à différents propriétaires. Maison bourgeoise, entourée de jardins et de dépendances, elle a servi d’habitation à Geneviève Hardy, Etienne Duchesne, Alexandre Oursel, Charles-Henri Ruel et Edmée Gilbert de Courcelles.
Cette villa a vite été transformée. À la place du jardin, l’école Jules Ferry a vu le jour mais la majeure partie devient promenade publique appelée Jardin de la ville. Les travaux terminés en 1884, l’inauguration de la mairie a lieu le 15 juin. L’actuel hôtel de ville fût inauguré le 15 juin 1994, soit 110 ans après. La villa Rozée abrita également le musée Utrillo-Valadon.
Au fil du temps, la villa a souffert de désordres importants sur les planchers et de problèmes de solidité, nécessitant des travaux de mise en sécurité. Un diagnostic réalisé en 2014, puis un second en 2018, ont conduit à sa fermeture, la rendant inadaptée à une utilisation publique.
À l'issue des travaux, le rez-de-chaussée de la villa sera consacré à la salle des mariages tandis qu'aux étages supérieurs, les services municipaux trouveront leur place dans des bureaux modernes.
À l’entresol, nous retrouverons des salles d’expositions d’œuvres picturales.
Ces espaces seront conçus pour favoriser un environnement agréable, tout en respectant les contraintes patrimoniales de l’édifice.
Service développement urbain et stratégie patrimoniale
Accueil du public
Du lundi au vendredi 8h30-12h30 13h30-17h30
Fermé le mardi après-midi
Uniquement sur rendez-vous
Début des travaux au printemps 2025