Liste La gauche, écologique et solidaire

UN BUDGET QUI COÛTE CHER AUX SANNOISIENS

Le budget de la commune pour 2024 traduit une fois de plus des choix politiques assumés par le Maire. Il s’agit en effet de favoriser les promoteurs en livrant Sannois au bétonnage, d’affaiblir les services publics au profit des services privés et de maintenir une forte pression fiscale, tout en délaissant les Sannoisiennes et Sannoisiens les plus modestes.

Les besoins non satisfaits sont criants : manque de personnel communal, désengagement de la commune dans le secteur des crèches, état déplorable de la voirie, demandes non satisfaites de logements sociaux… Le Maire n’y répond pas, mais poursuit dans deux voies préoccupantes : augmenter des excédents (17 millions d’€ soit 28 % de l’exécution du budget en 2023) générés par des impôts exorbitants, pour payer comptant les investissements et augmenter des frais d’études qui ne sont pas contrôlés, sur lesquels la Cour des Comptes pourrait se pencher.

Notre groupe a proposé d’utiliser une partie des excédents d’ores et déjà budgétés en 2024 (4 millions d’€) de trois façons : baisser les impôts fonciers de 10 %, réévaluer la dotation au CCAS et mettre en place un véritable quotient familial social, lequel était d’ailleurs une promesse de campagne du Maire. Le recours à l’emprunt, nécessaire et pourtant repoussé, va devenir inévitable, mais se fera à des taux élevés.

Enfin, les excédents engendrés par des artifices récurrents, tels que la budgétisation d’emplois d’agent qui ne seront pas pourvus et autres surévaluations de dépenses, devraient servir à prendre en compte la diversité des Sannoisiennes et Sannoisiens.
En conclusion, nous préfèrerions que le Maire évite de justifier l’injustifiable quand il commente son budget, en parlant de souverainisme pour ne pas parler de son élitisme affirmé.

Gilles HEURFIN, Nicolas FLEURIER
Conseillers municipaux