Les jardins partagés
La ville de Sannois compte quatre jardins partagés.
Après la création des deux parcelles d’espaces verts en 2018, situées square Jean Moulin et rue des Tartres, c’est dans la résidence du bas des Aulnaies (rue Saint-Exupéry) et dans le jardin du multi-accueil Jules Ferry (rue Jules Ferry) que deux nouveaux jardins ont été créés. Ces jardins sont gérés par l'association des Potagers de Cassini, en lien avec le service des espaces verts.
L'association des Potagers de Cassini a été créée à la fin de l'année 2018 par deux jardiniers issus des deux jardins partagés expérimentés par la ville. Elle souhaite avant tout promouvoir la pratique du jardinage auprès des familles qui ne peuvent pas avoir de jardins, dans un esprit intergénérationnel.
Mais un jardin partagé, qu'est-ce que c'est ? C'est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d'un quartier, parfois même d'un village.
Réunis en association, les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement.
A Sannois, il existe 5 jardins partagés :
- le jardin des Tartres (quartier Pasteur)
- le jardin de St-Exupéry (quartier Gambetta) : Dans le cadre des travaux de l'ANRU, ce jardin partagé n'existera plus à compter du mois d'avril 2024.
- le jardin Jean Moulin (quartier des Loges)
- le jardin Jules Ferry (quartier centre-ville)
- le jardin Capitaine de Pauw (quartier Moulin)
Ils fonctionnent de manière autonome et l'organisation est propre à chaque jardin. Mais de manière général, on sème au printemps et on récolte jusqu’à la fin de l'automne. La préparation de la terre est au bon vouloir des jardiniers : labours, agro-écologie ou permaculture mais les pesticides n'y sont pas utilisés. Les tâches y sont partagées et les récoltes aussi.
Le service espaces verts
Informations et inscriptions :
Association Les potagers de Cassini
potagers.cassini@gmail.com